Du bateau à l’hélicoptère, en passant par l’hôpital – Griffinn Young à Bancroft
décembre 17, 2025
17 décembre, 2025
|
Bancroft
|
By: Par: Mikayla Ottogalli
Kate Young, son mari Duncan et leur fils Griffinn sont une famille heureuse et travaillante qui adore passer du
temps dans un chalet loué à Bancroft. Cette année ne faisait pas exception; Griffinn et Kate s’y sont rendus en juillet pour passer une semaine avec les parents de cette dernière. Le séjour a commencé, comme d’habitude, par le trajet en bateau vers l’île où se trouve le chalet. Mais une surprise se profilait à l’horizon : la visite au chalet s’est transformée en visite à l’hôpital avec l’aide d’Ornge.
Kate, ses parents et Griffinn sont arrivés au chalet le 21 juillet 2025. À sept ans, Griffinn était déjà au lit et endormi alors que Kate se préparait pour la fin de soirée. Alors qu’elle s’apprêtait à se mettre au lit, elle a entendu son fils s’agiter et a décidé d’aller le voir. N’ayant pas eu de réponse après avoir appelé son nom, elle a supposé qu’il s’était rendormi. Un peu plus tard, cependant, Griffinn a vomi dans son lit.
« Je me suis levée pour tout nettoyer et changer les draps, mais comme j’avais besoin d’aide, je suis allée chercher ma mère, se souvient Kate. C’est là que nous avons vu que les yeux de Griffinn étaient ouverts. Au début, ma mère s’est dit qu’il devait dormir vraiment profondément, puis nous avons réalisé qu’il ne réagissait pas à notre présence, même si la lumière était allumée. Nous avons commencé à dire son nom, mais il ne réagissait pas. »
C’est à ce moment que Kate a appelé le 9-1-1. Peu après le début de l’appel, Griffinn a commencé à avoir des convulsions. Kate a alors coordonné un site de transport avec les SMU. Le père de Kate était au téléphone avec des amis d’un autre chalet qui étaient en route sur leur bateau. La famille Young s’est entassée dans le bateau de leur ami Russ et s’est dirigée vers la marina, où les SMU lui avaient donné rendez-vous.
« Il a fallu probablement environ 10 minutes pour faire le trajet jusqu’à la marina, et le temps était frisquet. Ils m’ont demandé de vérifier si Griffinn respirait bien », raconte Kate.
Russ, ami de la famille et paramédical à la retraite, a aidé à évaluer l’état du garçon durant le trajet en bateau et a commencé à soupçonner une crise épileptique. À leur arrivée à la marina, Kate et sa famille ont été accueillies d’abord par des pompiers, qui ont commencé à administrer de l’oxygène. L’ambulance est arrivée peu après et s’est mise en route vers l’Hôpital du Nord de Hastings de Quinte Health, à Bancroft. Griffinn présentait toujours des symptômes inquiétants et n’était pas sorti de son état catatonique.
« J’ai gardé mon téléphone près de moi pour échanger des messages textes avec mon mari et quelques amis, explique Kate. Pour moi, il était particulièrement terrifiant de ne pas savoir si les symptômes allaient causer des séquelles permanentes et ce que l’avenir nous réservait. »
À l’arrivée de l’ambulance à l’hôpital à Bancroft, le personnel clinique a tout de suite admis Griffinn et lui a administré des anticonvulsivants.
« Dans les 10 premières minutes suivant notre arrivée, j’avais déjà parlé à un médecin, qui m’avait expliqué que, comme la crise avait été très longue, le plan était d’envoyer Griffinn au service de pédiatrie d’un autre hôpital après l’avoir stabilisé. Il a été décidé de l’envoyer à Kingston parce qu’il était toujours inconscient au moment de la planification du transfert et que cet hôpital avait un service de neurologie pédiatrique. »
L’équipe clinique de Bancroft a fait une demande de transport auprès d’Ornge, dont le centre de contrôle des opérations a assigné un hélicoptère.
« Ils sont arrivés vers 3 h 30 et ont tout de suite fait leur propre évaluation. Griffinn a rapidement commencé à se réveiller. Je me souviens que Jack [Morrison] lui parlait pendant que je passais en revue le plan avec Kaitlyn [Sass]. Ils ont été fantastiques avec Griffinn. C’était évident qu’ils étaient très à l’aise avec les enfants, ce que j’ai beaucoup apprécié. J’ai été particulièrement impressionnée par leur calme olympien; ils étaient en pleine possession de leurs moyens et très concentrés sur leur travail. Ils projetaient une aura de sérénité qui calmait les gens autour d’eux. »
L’équipe de transport d’Ornge a installé Griffinn et Kate dans une ambulance pour un court trajet vers l’hélicoptère qui devait les transporter à l’Hôpital général de Kingston. Griffinn était conscient, et l’équipage de vol lui a donné un casque d’écoute. Kate a beaucoup aimé que l’équipage de vol aide son fils à se sentir inclus dans son cheminement médical.
« Je pense que Griffinn a trouvé particulièrement génial de pouvoir porter un casque d’écoute et entendre l’équipe médicale dans l’hélicoptère – Jack voulait lui parler pour savoir comment il se sentait –, un peu comme s’il épiait leurs conversations. C’étaient vraiment des adultes qui savent parler aux enfants comme à des adultes, au lieu de les traiter comme des bébés. Ils savent traiter les enfants avec respect. Et ça, je l’ai vraiment apprécié. »
À l’arrivée à l’Hôpital général de Kingston, Griffinn a vite été admis, et les tests ont commencé. Duncan et les parents de Kate sont venus la rejoindre. Les médecins ont dit à la famille qu’ils voulaient garder Griffinn en observation 24 heures au cas où il aurait une autre crise. Après une consultation en neurologie pédiatrique, il a été déterminé qu’il était probablement atteint d’épilepsie, jusqu’ici non diagnostiquée, et qu’il avait probablement subi une crise de grand mal, soit une crise épileptique qui dure plus de 30 minutes, peut causer des préjudices graves et mettre la vie en danger. Griffinn avait eu des crises épileptiques probables quand il était petit, mais il n’y avait pas suffisamment de données pour poser un diagnostic d’épilepsie.
« Le service de neurologie a confirmé le diagnostic d’état de mal épileptique, qui constitue une urgence. La nouvelle m’a rendue encore plus reconnaissante pour l’aide que nous avons reçue. J’étais très heureuse que nous ayons pu nous rendre à Kingston en hélicoptère, parce que le trajet en ambulance [terrestre] aurait pris deux heures. C’était rassurant de savoir que le temps de déplacement avait été plus rapide, et que même si Griffinn avait eu une autre crise, nous avions des professionnels aguerris à nos côtés. C’était tout un soulagement! »
Griffinn a reçu son congé de l’Hôpital général de Kingston deux jours plus tard; sa famille l’a ramené directement à la maison, où il a pu se reposer et récupérer. Aujourd’hui, il est heureux et en santé, et continue de prendre les anticonvulsivants que les médecins lui avaient administrés à l’hôpital, en plus de porter un bracelet d’alerte médicale.
Kate, Griffinn et le reste de la famille Young remercient Ornge pour l’intervention rapide et experte de l’équipe de transport ce jour-là. Nous tenons à souligner le travail acharné et le dévouement de tous les services qui sont intervenus durant cet appel et qui ont sauvé la vie de Griffinn. Merci pour le travail de coordination du centre de contrôle des opérations, l’expertise médicale des paramédicaux et la compétence des pilotes.
« Jack et Kaitlyn ont été extraordinaires, tout comme les autres premiers intervenants qui sont venus nous aider. Ils ont fait leur travail avec calme et assurance, et je me suis vraiment sentie rassurée du début à la fin, souligne Kate. Merci infiniment à vous deux d’être qui vous êtes et d’avoir choisi un travail qui peut être terrifiant parfois, j’en suis sûre, mais aussi essentiel au moment où on en a besoin. Je suis vraiment reconnaissante de savoir qu’il y a des gens qui se consacrent à ce type de travail et qui viennent à la rescousse des autres dans ces moments extrêmes. »
--
Avez-vous ou un proche été transporté par Ornge ? Partager votre histoire contribue à sensibiliser les gens à la sécurité et offre aux autres patients un aperçu des expériences qu'ils pourraient vivre. Partagez votre histoire dès aujourd'hui !